30ème journée de C.F.A du groupe B - AS Yzeure 2 - 2 US Raon l'Etape, SAS Epinal 1 - 1 AS Moulins, Jura Sud Foot 4 - 0 HS Vesoul, FC Sochaux 2 - 0 FC Mulhouse, Lyon 3 - 1 MDA Chasselay, AS Lyon Duchère 2 - 3 ASM Belfort, FC Montceau 0 - 1 FC Villefranche, US Sarre Union 0 - 1 AS Saint-Priest

Le dossier du mois : L'après YOUGOSLAVIE du football.....

Auteur  
# 15/05/2014 à 21:41 mg
L’après YOUGOSLAVIE du football…..

Début des années 90 , la guerre éclate dans les Balkans, Un grand pays va disparaître , la YOUGOSLAVIE et avec lui son merveilleux football , ...De ce pays va jaillir sept nouveaux pays .
Par ordre d'importance , la Serbie , la Croatie , la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine , la Slovénie, le Monténégro et le Kosovo. Mais que sont devenus les principaux animateurs de ce grand championnat d'ex- Yougoslavie , entre autres , les Dinamo Zagreb , l'étoile rouge de Belgrade , le Partizan de Belgrade , Hadjuk Split et le FK Sarajevo avec la naissance de ces nouveaux pays et donc de ces nouveaux championnats.

Pour la Serbie, le championnat existe depuis 2006 et la séparation de la Serbie du Monténégro. La Division 1 s'appelle Jelen SuperLiga et comporte 16 clubs dont 5 de Belgrade, la capitale. Depuis 2006, le Partizan de Belgrade a ravi 6 des 8 couronnes mis en jeu devant l'étoile rouge de Belgrade qui a raflé les 2 autres titres. Sur la scène européenne, disparition des écrans radars de ces deux mastodontes du football serbe. L'équipe nationale de Serbie, elle s'est qualifiée pour le Mondial 2010 mais comme toujours à retombée dans ses travers en trouvant le moyen en phase de poule de battre l'Allemagne et de s'incliner face au Ghana et surtout l'Australie. Depuis 2010, disparition des compétitions internationales en étant incapable de se qualifier. Elle ne participera pas à la CDM2014 au Brésil, terminant à une peu glorieuse 3éme place lors de la phase de groupe loin derrière la Belgique.

La Croatie elle a son championnat depuis 1992, année de son indépendance. La D1 se nomme MAXtv Prva HNL et compte 10 clubs. Le club le plus titré est le Dinamo Zagreb avec 16 trophées devant Hadjuk Split 6 victoires et le NK Zagreb avec 1 titre de Champion. Un autre club commence à se faire une place dans la hiérarchie du championnat croate, il s'agit du HNK RIJEKA vainqueur de 3 coupes de Croatie depuis 92. En coupe d’Europe , le Dinamo Zagreb a dernièrement participé à 2 phases de poules de LDC et Rijeka s’est aussi bien comporté en Europa league , peut-être le renouveau du football croate sur la scène européenne des clubs car en ce qui concerne l’équipe nationale Croate , elle est toujours aussi difficile à jouer et s’est qualifiée par le biais des barrages pour la CDM 2014 au Brésil. Par contre, elle se présentera au Brésil sans sa petite perle Alen Halilovic. Le Bordelais Grégory Sertic n'est pas là non plus. On peut aussi rappeler son bon parcours en 98 et sa troisième place lors du mondial organisé en France n’étant éliminé que par le pays organisateur en ½ finale. Sa présence dans les grandes compétitions aussi bien en CDM 98, 2002, 2006,2014 et au CEN en 96, 2004,2008 et 2012 prouve que s’est-elle qui a héritée du talent de la grande Yougoslavie du football….Pour le mondial 2014, elle évoluera dans le groupe A en compagnie du pays hôte le BRESIL, de l’AUSTRALIE et du MALI. Elle a bien entendu les moyens de franchir ce premier tour.

En ce qui concerne le football Bosniaque le championnat appelé Premijer Liga BiH a été créé en 92 mais ne sera joué dans tout le pays qu'en 2002-2003. Entre 97 et 2002, trois championnats étaient disputés : un pour les Serbes, un pour les Croates et un autre pour les Musulmans. Cette rivalité se retrouve dans les blasons des équipes avec l'utilisation du damier rouge et blanc pour les Croates, de la fleur de lys pour les Musulmans et de l'alphabet cyrillique pour les Serbes. Depuis 2003, les clubs de Zeljezničar Sarajevo et HSK Zrinjski Mostar ont obtenus 3 titres de champion chacun devant NK Siroki Brijeg 2 fois champion. Rien à signaler en ce qui concerne la scène européenne des clubs. Par contre, l’équipe nationale de Bosnie-Herzégovine commence à sortir la tête de l’eau et est remontée de la 70éme place au classement Fifa a la 25éme à l’aube de la CDM2014. Elle a dut attendre dix-huit ans avant de se qualifier pour la phase finale d'une compétition internationale : en effet , en 2014, les « Dragons » se qualifient pour la CDM 2014, après avoir remporté leur groupe de qualification devant la Grèce. Avant ce succès, l'équipe avait plusieurs fois manqué de peu une qualification pour des tournois majeurs, notamment pour la CDM201 0 et le CE 2012 où le Portugal élimine à deux reprises les Bosniens en barrage. La Bosnie-Herzégovine passe également de justesse à côté du CE 2004 ou de la CDM 2006. De grands buteurs sont à la tête de ce regain de forme, ils évoluent dans de grands clubs européens comme DZEKO à Manchester City et IBISEVIC à Stuttgart et PJANIC a l’AS Roma, le tout coaché par Safet SUSIC qui n’est plus a présenter. Lors de ce mondial au Brésil, ils seront dans la groupe F en compagnie de l’IRAN, l’ARGENTINE et du NIGERIA. Il y aura vraiment un coup à jouer pour l’équipe de Safet SUSIC si elle ne se laisse pas impressionner par l’événement.

La Macédoine elle, aura bien du mal à exister sur le continent européen du football. Aucune qualification pour les « lions rouge » en compétitions internationales. En championnat de Macédoine, les deux clubs de SKOPJE le Vardar (7) et le Rabotnicki (3) trustent les titres de champion. Un seul joueur surnage du groupe Macédonien, il s’agit de l’attaquant Goran PANDEV qui évolue à Naples en Italie.

La Slovénie, est l’une des bonnes surprises de ces nouveaux pays des Balkans avec une participation à l’Euro 2000 et deux rendez-vous honoré en CDM 2002 et 2010. Deux joueurs à retenir dans le onze Slovène, il s’agit de Samir Handanovič qui évolue au poste de gardien de but à l'Inter Milan et de Valter BIRSA passé par Sochaux en France et qui joue maintenant pour le Milan AC. Le championnat de D1 Slovène la PrvaLiga est dominé par NK MARIBOR avec 12 titres depuis 1992. Dix équipes le compose. Ce club a éliminé Lyon lors d’un 3ème tour de Champions League …en 1999-2000.

Le Monténégro lui a eu son championnat de D1 le Prva Crnogoska Liga qu’en 2006 année de son indépendance. Auparavant, il formait le championnat de Serbie-Monténégro. Douze clubs le compose. Le FK Budućnost Podgorica et FK Mogren Budva sont les plus titrés avec 2 titres chacun. L’équipe nationale surnommé « les braves faucons » n’a pour l’instant pas fait d’éclats lors des phases éliminatoires en Europe. Deux joueurs évoluent dans des clubs renommés, il s’agit de Mirko Vučinić qui joue à la Juventus de Turin et Stevan Jovetić à Manchester City.

L’équipe du Kosovo de football est une équipe non reconnue internationalement représentant le Kosovo. Elle est contrôlée par la Fédération du Kosovo de football. Cette sélection n'est pas membre de la FIFA, ni de l'UEFA et ne participe donc pas aux tournois internationaux. Autorisée par la FIFA en janvier 2014 de disputer des rencontres officielles amicales, l'équipe du Kosovo dispute son premier match officiel amical le 5 mars 2014 contre Haïti, rencontre disputée au stadiumi olimpik Adem Jashari à Kosovska Mitrovica et terminée sur le score de 0 à 0.

Pour info, le dernier championnat de Yougoslavie avait fière allure en 1990-1991. La soixante-deuxième édition du championnat de première division en Yougoslavie. Les dix-neuf meilleurs clubs du pays prennent part à la compétition. C'est le club du FK Étoile rouge de Belgrade, tenant du titre, qui remporte à nouveau la compétition, en terminant en tête du classement final, avec dix points d'avance sur le Dinamo Zagreb et treize sur le FK Partizan Belgrade. C'est le 18e titre de champion de Yougoslavie de l'histoire du club, qui réussit un triplé exceptionnel en remportant la Coupe d'Europe des clubs champions mais aussi en s'imposant en finale de la Coupe de Yougoslavie face au Hajduk Split. Cette saison est la dernière à voir concourir ensemble des clubs serbes, croates et slovènes. À la fin du championnat, les clubs croates du Dinamo Zagreb, du NK Osijek, du NK Rijeka et du Hajduk Split vont prendre part au premier championnat national croate. L'Olimpija Ljubljana quitte quant à lui la Prva Liga pour rejoindre le tout nouveau championnat slovène.

Les 19 clubs ayant participés au dernier championnat de Yougoslavie :
• Partizan Belgrade (Ser)
• Dinamo Zagreb (Cro)
• FK Étoile rouge de Belgrade (Ser)
• Hajduk Split (Cro)
• FK Radnicki Nis(Ser)
• NK Rijeka (Cro)
• FK Rad Belgrade (Ser)
• NK Osijek (Cro)
• Buducnost Titograd (Mon)
• Proleter Zrenjanin (Ser)
• FK Velez Mostar (Bos-Herz)
• FK Vojvodina Novi Sad (Ser)
• FK Zemun (Ser)
• Spartak Subotica (Ser)
• FK Sarajevo (Bos-Herz)
• FK Borac Banja Luka (Bos-Herz)
• FK Sloboda Tuzla (Bos-Herz)
• FK Zeljeznicar Sarajevo (Bos-Herz)
• Olimpija Ljubljana (Slo)

Crystal54.
Répondre à ce message