30ème journée de C.F.A du groupe B - AS Yzeure 2 - 2 US Raon l'Etape, SAS Epinal 1 - 1 AS Moulins, Jura Sud Foot 4 - 0 HS Vesoul, FC Sochaux 2 - 0 FC Mulhouse, Lyon 3 - 1 MDA Chasselay, AS Lyon Duchère 2 - 3 ASM Belfort, FC Montceau 0 - 1 FC Villefranche, US Sarre Union 0 - 1 AS Saint-Priest

Le dossier du mois: L'autre football des îles britanniques ....

Auteur  
# 11/04/2014 à 16:57 mg
Pour beaucoup , le football britannique se résume au championnat d'Angleterre et a Manchester United , City , Liverpool, ou bien encore aux clubs londoniens comme Arsenal , Chelsea , Tottenham ...Normal , puisque c'est le championnat le plus exposé au monde sur les chaines TV et que chaque week-end nous sommes abreuvés de première league anglaise . La sélection anglaise seul et unique qualifié pour le mondial 2014 fait aussi preuve de domination sur les îles .
Et pourtant , il y existe bien un autre football sur les îles britanniques , celui des parents pauvre du richissime voisin anglais .
Dans l'ordre d'importance , viennent ensuite , le championnat d'Ecosse , celui d'Eire , d'Irlande du Nord et enfin du Pays de Galles . Nous retrouvons dans ces pays la , le vrai football fait d'engagement et de combat, le fameux " fighting Spirit " comme nous l'avons connu dans les années 80 avec les clubs anglais en coupes d'Europe .

-Que devient le football écossais et sa sélection nationale.
Au niveau du championnat , la première league écossaise se compose de douze équipes actuellement dominé par le Celtic Glasgow car son seul et éternel rival les Glasgow Rangers ont failli disparaître il y a deux ans suite a une dette abyssal a l'état écossais (plus de 200 millions de dettes) . Ils sont donc reparti de D4 en 2012-2013 et vont rejoindre la D2 écossaise suite a un titre de champion de "League One" (l'équivalent du national chez nous en France) en poche avec 26 pts d'avance sur le second Dunfermline a huit journées de la fin avec un parcours de 26 victoires et 2 nuls. Le club le plus titré au monde (54 titres) est en route pour rejoindre le celtic a l'orée de la saison 2016-2017 car rien ne pourra les retarder dans les échelons inférieur écossais . Il est a noté qu'ils évoluent régulièrement devant plus de 45 000 spectateurs dans leur stade d'Ibrox Park .
En attendant , le Celtic unique vainqueur d'une coupe des clubs champions en 1967 collectionne les titres de champion d'Ecosse (44) ainsi que les coupes d'Ecosse et de la League sans saveur particulière avec plus d'une vingtaine de points d'avance chaque saison faute de combattants !
Une autre équipe a marqué l'histoire du football écossais , Aberdeen vainqueur de la coupe des coupes en 1983 et de la super coupe d'Europe la même année avec Alex Ferguson a sa tête. Sinon un des clubs historique du championnat écossais est en train de sombrer a son tour , il s'agit du plus que centenaire Heart of Midlothian touché lui aussi de plein fouet par une dette énorme et qui a commencé le championnat cette saison avec 15 pts de pénalité.
Le rêve des deux clubs de Glasgow est d'intégrer la première league anglaise a l'instar de ce qu'on fait les clubs gallois de Swansea et Cardiff entre autres .
Concernant l'équipe nationale d'Ecosse , rien a déclarer depuis leur présence au mondial 98 en France , depuis , il sombre petit a petit dans les bas fond de l'indice Européen (37éme)....incapable de se qualifier pour un Championnat d'Europe (2 participations) et encore moins un mondial (8 participations tout de même). Ce fut toutefois la première équipe national a disputer un match de football international en 1872 en compagnie de l'Angleterre .(0-0 le 30 novembre 1872).

- L'Irlande du football lui n'existe que par son équipe nationale qui a connu ses heures de gloire dans les années 88-90 avec une participation a l'Euro Allemand en 88 ou elle ne déméritera pas avec une victoire de prestige sur l'Angleterre 1-0 durant cet Euro 88 et un super mondial en Italie en 90 ou elle sera stoppé par le pays organisateur en 1/4 de finale .
Trois participations donc a la coupe du monde en 1990-1994-2002 et deux en coupe d'Europe en 1988 et 2012 ont fait d'elle une équipe qui compte en Europe et qu'il vaut mieux éviter en phase de poule qualificative . Par contre , une équipe vieillissante ou les jeunes pousses ont du mal a se faire une place ....comme le prouve ces grands noms du football Irlandais que sont Robbie KEANE 33 ans qui évolue aujourdhui au USA au Los Angeles Galaxy , John O'Shea 32 ans qui joue lui a Sunderland et Aiden McGeady 28 ans qui fait les beaux jours d'Everton .
La main de Thierry Henry nous enverra au grand dam des Irlandais au mondial 2010 en Afrique du Sud avec la réussite que l'on sait ....
Coté club , rien a signaler , un championnat la " FAI League of Ireland" de 10 équipes créer en 1921 ou Shamrock Rovers FC et le plus titré (17 titres de champion). Une petite particularité , un club Nord-irlandais évolue dans le championnat d'Eire , il s'agit de Derry city FC. Il faut toutefois souligner que le football irlandais retrouve un peu de baume au cœur et que depuis quelques années échouent simplement aux portes des phases de groupes des coupes européennes.
Les clubs qui tirent le championnat par le haut actuellement sont les Bohemians, Cork, Shelbourne et Derry , leurs bons résultats en coupes d'Europe ramène peu a peu le public dans les stades Irlandais .

- Le football Nord-irlandais :
Championnat créer en 1890 , il se compose d'une première division appelé " IFA Premiership" avec douze équipes. Le club le plus titré est le Linfield FC (51 titres de champion) devant Glentoran FC (23) .Rien a signaler sur la scène européenne en clubs.
L'équipe nationale elle a participé à trois phases finales de Coupe du monde atteignant les quarts de finale en 1958, le deuxième tour en 1982 et participant seulement au premier tour en 1986. Depuis cette date elle n’a plus jamais participé à une phase finale de compétition internationale glissant a l'indice UEFA a une peu enviable 48éme place en compagnie de Malte , du Luxembourg et des Iles Féroé........
Le plus grand joueur nord-irlandais est sans conteste George Best ayant évolué a Manchester United , ballon d'or en 1968 et élu meilleur joueur du siècle a Man.United ....excusez du peu !

- Le Pays de Galles lui , ne tourne pas rond ....et pour cause , ses plus grands clubs ont refusés de revenir dans le tout nouveau championnat local créer en 1992 a la demande de l'UEFA pour mieux rester sous les feux des projecteurs du championnat anglais. Auparavant , il y avait simplement un championnat des provinces au Pays de Galles .

Voici la listes des clubs gallois évoluant en Angleterre :
Swansea City et Cardiff City en Premier League (D1)
Newport County en Football League Two (D4)
Wrexham AFC en Conference National (D5, semi-professionnel)
Colwyn Bay (en) en Conference North (D6, amateur)
Merthyr Tydfil Football Club en Southern League Division One (D7, amateur).

Le faite que ses plus grands clubs (Cardiff-Swansea-Newport -Wrexham) n'aient pas voulus rentrer a la maison , il n'est pas rare de voir de petits villages de 2000 habitants en première division . Les clubs de Barry Town et The New Saints cumulent les titres avec 7 victoires chacun.
Concernant l'équipe nationale du Pays de Galles , une seule participation a la coupe du monde 1958 et une place en 1/4 de finale , éliminé par le Brésil du roi Pelé ....Il navigue a cet heure a une 46 éme place a l'indice UEFA ....Un grand joueur toutefois pour espérer jouer les trouble fêtes prochainement , il s'agit de Gareth BALE qui évolue au Réal de Madrid après avoir fait les beaux jours de Tottenham. On peut aussi citer Greg Bellamy le bouillant attaquant de Cardiff aujourd’hui.

MG
Répondre à ce message