30ème journée de C.F.A du groupe B - AS Yzeure 2 - 2 US Raon l'Etape, SAS Epinal 1 - 1 AS Moulins, Jura Sud Foot 4 - 0 HS Vesoul, FC Sochaux 2 - 0 FC Mulhouse, Lyon 3 - 1 MDA Chasselay, AS Lyon Duchère 2 - 3 ASM Belfort, FC Montceau 0 - 1 FC Villefranche, US Sarre Union 0 - 1 AS Saint-Priest

ON N''EFFACE PAS TOUT

Vidéo de la reprise de l'US Raon l'Etape

Le 3 juillet 2013

Première de cordée, l’US Raon-l’Etape a repris le chemin de l’entraînement hier.

Avec l’idée de faire encore parler d’elle.

dscf6690.jpg

«Je pars toujours du principe de faire mieux année après année.

Ma marge de manœuvre est réduite (rires). »

C’est dans la bonne humeur, mais aussi avec ambition que Jean-Philippe Séchet a accueilli ses troupes, hier, pour entamer les premiers tours de piste de la campagne 2013-2014.

Le temps n’est plus à la frustration (on rappelle que Raon-l’Etape a été coiffé sur le poteau et à la différence de but particulière par Strasbourg).

Simplement« aux regrets de ne pas avoir pu jouer chez nous ce dernier match, ajoute l’entraîneur. On n’a pas pu faire la fête à la maison. »

Du coup, le coach a « préparé l’équipe pour jouer en CFA. Après, il peut y avoir une bonne surprise (voir par ailleurs). » Un quatrième échelon hexagonal (réduit à quatre groupes de seize formations) que les Vosgiens abordent avec des certitudes plus grandes que par un passé proche. « On perd certes trois joueurs qui ont marqué dix buts (Benkajjane, Hamzaoui et Géhin ; voir ci-dessous pour ce dernier), mais on a gardé l’ossature défensive, ce qui est primordial, dit le coach. Maintenant, on va se servir de cette saison pour corriger les erreurs. On a échoué dans l’accession sur le terrain parce que Strasbourg a été meilleur, mais aussi à domicile. On doit réaliser un meilleur départ et être inviolable (sic) sur notre terrain. Pour nous, le championnat va se décomposer en trois parties : un premier tiers où on va devoir engranger des points ; un deuxième où on doit être dans le bon wagon et un troisième, où , dans le sprint, on ne doit pas caler. »

Pour ce faire, les Raonnais vont pouvoir fourbir leurs armes six semaines durant.

« Comme il peut y avoir des interrogations sur notre avenir, un mois et demi de préparation, c’est pour ne pas être pris de cours, indique Jean-Philippe Séchet. On va commencer doucement cette semaine, avant de rentrer dans le vif du sujet. »

Dans ce championnat qui s’annonce « long » pour l’entraîneur, qui, comme il y a quelques mois, va devoir gérer un effectif peu étoffé. « On n’avait pas eu trop de bobos », conclut le technicien.

Cet aspect-là avait aussi été un gage de réussite.

Géhin parti, Keita et Ketlas blessés longue durée

Composé de vingt joueurs à l’heure actuelle, le groupe raonnais va alors encore subir quelques aménagements.

Plusieurs éléments étaient ainsi à l’essai, hier.

Parmi lesquels Romain Andres, issu du centre de formation du FC Metz et qui occupe un flanc offensif. Mais aussi Clive Guinguincoin et Kamal Souhaib, anciens Spinaliens qui portaient les couleurs de Vallée de Breuchin (Haute-Saône) lors de l’exercice précédent.

Le temps fera son œuvre, mais, de toute manière, il va falloir trouver un remplaçant à Romain Géhin.

L’attaquant de vingt-trois ans a en effet été annoncé hier comme renfort d’Uzès (relégué en CFA).

Il n’est pas le seul à faire défaut puisque, même s’il va poursuivre l’aventure raonnaise, Amara Keita ne sera pas de retour avant 2014.

Alors que ses partenaires versaient leurs premières gouttes de sueur, l’ex-Nancéien était à l’hôpital.

Le solide défenseur est passé sur le billard pour une opération des ligaments croisés du genou.

Toujours raonnais, Samir Ketlas manquait lui aussi à l’appel de la rentrée.

Lui aussi a été opéré. Souffrant du poignet, l’ancien Lunévillois a subi une intervention chirurgicale qui l’incitera à un mois d’arrêt total.

Mais le joueur de couloir n’en sera pas quitte pour autant, puisqu’il va devoir consulter chaque mois son médecin, afin de constater l’état de guérison d’une articulation apparemment fragile. « Je cherche aussi un joueur sur les côtés pour le remplacer s’il doit être indisponible régulièrement », a concédé Jean-Philippe Séchet.

L’histoire est vraiment un éternel recommencement en cette période de premiers émois, de tâtonnement aussi. On en saura plus le 17 août prochain.

L’US Raon-l’Etape tiendra ses assises annuelles après-demain, à 19 h, au club-house du stade Paul-Gasser.

L’occasion pour le président Jean-Pierre Rossi de dresser le bilan pour la trente-troisième fois et, surtout, de passer le relais.

En effet, un des désirs du septuagénaire était de trouver un successeur dans une charge qui lui devenait lourde à porter. « J’arrêtais quand même. Quoi qu’il arrive » , a souligné le dirigeant qui restera un an au côté de Christophe Mendes, le désormais homme fort de l’association.

APPEL. – Le feuilleton entre Raonnais et Strasbourgeois est loin d’être terminé.

On le sait, l’aréopage vosgien veut établir un recours de la décision de la Fédération en première instance. « On a jusqu’au 8 juillet pour faire appel , a souligné Jean-Pierre Rossi. On a décidé de mener notre action jusqu’au bout. »

MATCHS AMICAUX. – Le programme de préparation des Raonnais n’est pas encore définitivement bouclé. L’UNFP, que les Raonnais devaient affronter le 18 juillet à faire part de son’’forfait’’ par manque de combattants. Si bien que Jean-Philippe Séchet recherche un adversaire – de quelque niveau soit-il – pour combler ce vide dans le calendrier de reprise.

Voici le contenu des autres matchs au menu :

Mercredi 10 juillet (18 h) : Raon-l’Etape – Nancy ; mercredi 24 juillet (18 h) : Raon-l’Etape – Amnéville, en Forêt-de-Haye ; dimanche 28 juillet (18 h) : Raon-l’Etape – Schiltigheim, à Mothern ; mercredi 31 juillet (19 h) : Raon-l’Etape – Illzach-Modenheim, à Illzach ; samedi 3 août (18 h) : Raon-l’Etape – Thaon, à Thaon ; vendredi 9 août : Raon-l’Etape – Saint-Dié (heure et lieu à déterminer).

Ce n’était pas une cachotterie du staff raonnais. Simplement, le joueur voulait informer son président avant d’officiellement sceller sa venue à l’US Raon-l’Etape. Aujourd’hui, donc, Pascal Johansen paraphera un contrat en faveur du club de la Porte des Vosges.

Le milieu de terrain accompagne son partenaire mulhousien Loïc Fortuna (lui aussi absent hier) dans les Vosges.

C’est une recrue de choix (il a évolué en Ligue 1) pour Jean-Philippe Séchet qui se livre à un petit commentaire sur chacune de ses recrues.

img-1855.jpg

Pascal Johansen (milieu de terrain, vient de Mulhouse) : « On ne le présente plus. Certains entraîneurs pensent qu’à trente-quatre ans, c’est terminé. Pas moi. C’est un joueur de métier, d’une grande expérience. A moi de gérer ses temps d’entraînement pour ne pas le carboniser. »

img-1853.jpg

Loïc Fortuna (défenseur, vient de Mulhouse) : « Il va combler le trou laissé par William Séry en charnière centrale. Il peut jouer sur le côté gauche ou dans l’axe. C’est quelqu’un de hargneux. Il n’a pas été capitaine de Mulhouse durant deux ans pour rien. C’est un guerrier qui va amener cette âme que William n’avait pas au niveau de la voix. »

jamel.jpg

Jamel Hsini (attaquant, vient de Limoges) : « Il a un profil intéressant. Il me fallait un joueur comme lui, qui a de la vivacité et qui joue dans a profondeur. »

mathieu.jpg

Mathieu Crouzat (milieu de terrain, vient de Toulouse) : « C’est un jeune prometteur. Polyvalent, qui peut tantôt jouer sur le côté gauche, tantôt sur le côté droit, tantôt dans un poste défensif. »

yacine.jpg

Yacine Naït El Maati (gardien de but, vient d’Epinal) : « Il fallait un deuxième gardien (muté professionnellement en Moselle, Thomas Denovillers aurait pu être celui-là mais il quitte donc le club). Toute la saison passée, il s’est entraîné avec Olivier Robin (le titulaire à Epinal). C’est un bon profil. »

mario.jpg

Mario Janvier (attaquant, vient de Louhans-Cuiseaux) : « Il est là pour remplacer Hassan Benkajjane. Il possède un bon gabarit. Il aime jouer dans la profondeur et aussi dos au but. C’est un attaquant complet. »

vosges-matin.jpg Francis VERDUN.

 

Les commentaires sont clôturés

Date de dernière mise à jour : 03/07/2013

×