30ème journée de C.F.A du groupe B - AS Yzeure 2 - 2 US Raon l'Etape, SAS Epinal 1 - 1 AS Moulins, Jura Sud Foot 4 - 0 HS Vesoul, FC Sochaux 2 - 0 FC Mulhouse, Lyon 3 - 1 MDA Chasselay, AS Lyon Duchère 2 - 3 ASM Belfort, FC Montceau 0 - 1 FC Villefranche, US Sarre Union 0 - 1 AS Saint-Priest

Kévin DUMINY retrouve le chemin

le buteur du club de l' ES Thaon

Vu 239 fois 

L’ES Thaon a retrouvé l’espoir de se maintenir en CFA2 à la faveur d’une large victoire sur Schiltigheim alors que, dans le même temps, son attaquant Kevin Duminy a retrouvé le chemin du but.

Il y a forcément un lien…

Il a beau mettre le collectif en premier plan, il sait qu’il est forcément pour quelque chose dans le sursaut de l’ES Thaon depuis quelques semaines.

Si l’équipe vosgienne s’est remise à croire en ses chances de maintien, elle le doit un peu à son attaquant de 24 ans.

Le Meurthe-et-Mosellan vient en effet de « claquer » 5buts lors des 4 dernières sorties en championnat dont deux doublés contre Biesheim et Schiltigheim.

Ce qui fait qu’il porte son total à 7 buts en CFA2. Soit une unité de plus que son bilan de la saison dernière.

« C’est mon nouveau record en effe t » sourit-il. « Enfin, un petit record… » Ces 7 buts en championnat de France, beaucoup s’en contenteraient. Pas Kevin Duminy.

«La saison dernière, mon total de 6 buts était trop faible.

Pour un attaquant comme moi, qui avait fait des saisons à 15 buts en Division d’Honneur, ce n’était pas suffisant. Et ce, même si je découvrais le CFA2...»

Kevin Duminy entendait donc faire mieux cette saison. Mais c’était sans compter sur les difficultés de la formation thaonnaise qui pointait encore en dernière place de sa poule il y a peu.

« Collectivement, on a eu des soucis. Et individuellement, je n’ai pas trouvé le chemin des filets. Mais je n’étais pas inquiet. Je savais que cela allait revenir à un moment… »

Kevin Duminy a aussi payé pour le groupe. « Le coach a décidé il y a quelques mois de me faire reculer au milieu de terrain pour apporter plus de physique.

C’était pour le bien de l’équipe et mon rôle était alors de faire des passes. Cela ne m’a pas dérangé car lorsque j’étais jeune, j’évoluais au milieu de terrain. »

Replacé aux avant-postes
Originaire de Vandoeuvre, le garçon a ensuite porté les couleurs de Toul puis de Blénod durant deux saisons et demie avant de rejoindre Thaon. Faisant partie des nombreux paris tentés par Farid Touileb lors de son recrutement, Kevin Duminy a vite fait son trou dans la formation de CFA2 en tant qu’attaquant axial.

C’est à ce poste qu’il a été replacé il y un mois.

Et comme par hasard, Duminy s’est remis à marquer des buts. « Mais c’est normal. C’est plus facile de marquer quand on joue devant le but. En tout cas, cela me redonne forcément confiance et cela fait surtout du bien à toute l’équipe. »

A l’image de son attaquant, l’équipe thaonnaise a repris des couleurs. Et confirmé qu’elle était toujours concernée par l’idée de sauver sa tête en championnat de France.

Le succès 4-0 sur Schiltigheim en a apporté la meilleure des preuves une semaine après un terrible (6-0) encaissé la semaine précédente à Troyes. « C’est sûr qu’une telle défaite cela fait mal mais on ne s’est pas éternisé dessus. Troyes est au-dessus de nous et marque 3 ou 4 buts à tout le monde. On ne fait pas le même championnat que les Troyens. On s’est donc vite recentré sur les matchs qui suivaient. En sachant qu’il ne servait plus à rien de discuter ou de se faire des reproches. La seule solution pour s’en sortir, c’est de travailler tous ensemble. »

Et aussi, de marquer des buts. C’est là que le rôle de Kevin Duminy devient primordial. « Si je peux encore inscrire quelques buts d’ici la fin de saison, je ne vais pas me gêner. Mais le principal, c’est que l’équipe s’en sorte. Et on a largement les moyens d’y parvenir. »

Surtout si l’attaquant thaonnais continue à améliorer son « petit record » !

Vosgesmatin   Philippe NICOLE de VOSGES MATIN

Les commentaires sont clôturés

Date de dernière mise à jour : 19/03/2014