30ème journée de C.F.A du groupe B - AS Yzeure 2 - 2 US Raon l'Etape, SAS Epinal 1 - 1 AS Moulins, Jura Sud Foot 4 - 0 HS Vesoul, FC Sochaux 2 - 0 FC Mulhouse, Lyon 3 - 1 MDA Chasselay, AS Lyon Duchère 2 - 3 ASM Belfort, FC Montceau 0 - 1 FC Villefranche, US Sarre Union 0 - 1 AS Saint-Priest

Match sur haute surveillance

Plus d’une centaine de gendarmes vosgiens et belfortains ont été mobilisés hier pour assurer la sécurité des quelque 4 000 supporters, mener une opération de sécurité routière et faire la chasse aux « fauteurs de troubles ».

Il n’y a pas eu de débordement.

120-vehicules-ont-ete-controles-hier-une-infraction-au-code-de-la-route-a-ete-relevee.jpg

RAON L’ETAPE

Sous les coups de 17 heures, hier, le bus jaune des joueurs du FC Girondins de Bordeaux traverse la ville de Saint-Dié-des-Vosges en direction de Raon-l’Étape. Deux motards de la gendarmerie lui ouvrent la route, un fourgon assure sa sécurité à l’arrière. Les quelque 120 supporters girondins qui ont également fait la route savent, quant à eux, ce qui les attend à l’arrivée, question d’habitude.

À Raon-l’Étape, gendarmes et policiers municipaux sont à leur poste depuis plusieurs heures. Pas seulement pour « détecter les fauteurs de troubles » qui peuvent faire l’objet d’une amende correctionnelle de 3 750 euros en contrevenant à leurs obligations.

le-capitaine-biette-accueille-le-sous-prefet-christophe-salin-au-point-de-controle-installe-en-direc.jpg

CONTRÔLES ROUTIERS

Interdits de stade, ils doivent pointer, là où ils habitent, avant le match et à la mi-temps. Le signalement de sept fauteurs girondins avait été communiqué aux gendarmes qui n’ont procédé à aucune interpellation, ni mise en garde à vue. Et pour cause, les « fauteurs » n’avaient pas fait le déplacement.

« Nous en profitons pour faire une opération de sécurité routière. Le trafic routier est important à cette heure, nous ne souhaitons pas qu’il y ait des problèmes de circulation » , commente le capitaine Biette, adjoint au commandant de la compagnie de gendarmerie de Saint-Dié-des-Vosges.

Le dispositif, levé avant la mi-temps, comprenait deux points de contrôle installés dès 15 h aux entrées de la Porte des Vosges, l’un direction de Celles-sur-Plaine, l’autre de Badonvillers.

Gendarmes vosgiens avec toutes les unités de la compagnie de Saint-Dié et militaires de l’escadron de gendarmerie mobile de Belfort, venus en renfort, ont par ailleurs installé, dès 16 h, cinq autres postes de contrôle dans le centre-ville afin de délimiter une zone de sécurité interdite aux véhicules, dessinant une bulle de 300 m autour du stade. Un hélicoptère venu de Colmar pour le survol de la cité et de ses environs et le véhicule équipé du nouveau système de lecture automatisée des plaques d’immatriculation (LAPI), basé à Épinal, complétaient le dispositif.

Les gendarmes ont contrôlé 120 véhicules avant le coup d’envoi du match et relevé une seule infraction au code de la route. « Il n’y a pas eu de débordement, tout s’est déroulé dans le calme » , indiquait le capitaine Biette alors que la mi-temps venait d’être sifflée.

le-sous-prefet-de-la-republique-christophe-salin-met-un-point-d-honneur-a-encourager-les-equipes-l.jpg

4 000 SUPPORTERS

« Aujourd’hui, il ne s’agit pas de 300 à 400 supporters mais de 4 000, ce qui ne s’est jamais vu à Raon-l’Étape. Leur sécurité doit être assurée à l’extérieur du stade comme à l’intérieur, d’où ce dispositif particulier afin d’éviter tout risque d’accident ou d’incident. Mon souci ne réside pas dans un risque de bagarre, la violence n’est pas dans la tradition vosgienne, mais dans le fait d’avoir à gérer toute cette foule pour que la fête sportive reste festive », explique Christophe Salin, le sous-préfet de Saint-Dié-des-Vosges, venu rendre visite aux militaires.

Le représentant de l’État, qui a été chef du bureau des libertés publiques au ministère de l’Intérieur, a pu ainsi mesurer sur le terrain l’effet des mesures à la rédaction desquelles il a participé avant de venir dans les Vosges.

Fervent supporter de l’US Raon-l’Étape, il n’avait pas oublié l’écharpe du club !

vosges-matin.jpgJ.F.

Les commentaires sont clôturés

Date de dernière mise à jour : 28/02/2013