30ème journée de C.F.A du groupe B - AS Yzeure 2 - 2 US Raon l'Etape, SAS Epinal 1 - 1 AS Moulins, Jura Sud Foot 4 - 0 HS Vesoul, FC Sochaux 2 - 0 FC Mulhouse, Lyon 3 - 1 MDA Chasselay, AS Lyon Duchère 2 - 3 ASM Belfort, FC Montceau 0 - 1 FC Villefranche, US Sarre Union 0 - 1 AS Saint-Priest

Un cru au goût de piquette

Etendard du football français depuis de longues décennies, les Girondins de Bordeaux souffrent aujourd’hui d’un manque d’appui de leur propriétaire.

2012-11-08-uefa-csm-04-equipe-1.jpg

RAON-L’ETAPE – BORDEAUX

Les Raonnais qui ont suivi la dernière prestation des Girondins de Bordeaux, samedi après-midi face à Lyon (0-4), ont pu se dire que ce club de l’élite, au palmarès conséquent, est un adversaire qui pourrait être dans leurs cordes dans quelques jours.

Incapable de hausser le rythme face à des Lyonnais qui ont géré les débats à leur guise, le champion de France 2009 a montré des signes de lassitude.

« Ils ont eu le contrecoup physique du match de Kiev (en Europa League, jeudi dernier), relativise Thierry Vautrat, journaliste à Sud-Ouest. En plus, dans l’équipe, il y avait plusieurs joueurs blessés qui ont quand même joué, comme Planus ou Sané.

D’autres, comme Maurice-Bellay, recherchent leur meilleure forme. Et puis Rolan (l’attaquant uruguayen recruté cet hiver) s’est fait une entorse et Diabaté a été puni parce qu’il est revenu en retard de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations). »

Cela étant, le reporter attitré au suivi quotidien des Girondins de Bordeaux reconnaît que l’ensemble n’est que rarement reluisant.

« Depuis 2009, ils recherchent une qualité de jeu qu’ils n’ont pas encore trouvée , indique Thierry Vautrat.

A l’image de Plasil qui était un des artisans du titre, qui est incapable de changer de rythme comme avant, l’équipe a des difficultés chroniques.

Elle arrive à gagner sur des exploits individuels et grâce à une grosse discipline collective, qui fait qu’ils ne prennent pas de but (20 en 25 journées).

Depuis Ricardo (entraîneur de 2005 à 2007), ils s’attachent à conforter la sécurité défensive.

Avec Blanc, c’était la même chose en dépit de ce qu’il disait. Gillot a gardé le principe, en impliquant tout le monde aux tâches défensives. Bordeaux est aujourd’hui une équipe moyenne. » 
  
« M6 POSSÈDE LE CLUB MAIS N’A PAS ENVIE D’Y DÉPENSER SON ARGENT. » 
 

Pourtant, avec un budget de 75 millions d’euros, soit le cinquième de Ligue 1, le club aquitain devrait avoir du répondant dans la hiérarchie hexagonale.

Mais son propriétaire, M6, la troisième chaîne la plus regardée en France, a fixé les limites du système.

« Les dirigeants de M6 considèrent que les Girondins doivent s’autosuffire, avec les retombées des droits télé et de leurs sponsors , explique le plumitif de Sud-Ouest.

Les dirigeants de M6 ont des comptes à rendre auprès de leur patron.

Ils ont une obligation financière. Ils s’occupent juste de combler le déficit et encore.

C’est pour cela que les Girondins ont été obligés de réduire leur masse salariale et que Jussiê et Gouffran sont partis (le premier à Al Wasl Dubaï et le second à Newcastle).

En fait, M6 possède le club mais n’a pas envie d’y dépenser son argent. »

Un nerf de la guerre qui a fait perdre la bataille du championnat, cette saison, à une formation rentrée dans le rang (neuvième ce matin, à huit points du podium).

« Même si Gillot affirme qu’il n’y a pas de raison de ne pas jouer sur trois tableaux, ils n’ont pas les moyens de gérer la Ligue Europa et la Ligue 1, estime Thierry Vautrat.

Il reste la Coupe de France qui peut être un objectif. Ils ont une bonne possibilité d’aller en quart de finale. » Cela passera par la Lorraine dans huit jours.

Fondation : 1919.

Statut professionnel : depuis 1937.

Couleurs : marine et blanc.

Stade : Chaban-Delmas (34 694 places).

Président : Jean-Louis Triaud (depuis 1996).

Budget prévisionnel : 75 millions d’euros.

Entraîneur : Francis Gillot (depuis juillet 2011).

Palmarès : 6 titres de champion de France (1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009) ; 3 Coupes de France (1941, 1986, 1987) ; 3 Coupes de la Ligue (2002, 2007, 2009) ; 2 Trophées des Champions (2008, 2009) ; 1 Coupe Intertoto (1995) ; 1 demi-finale de Ligue des Champions (1985) ; 1 finale de Coupe de l’UEFA (1996).

vosges-matin.jpg  Francis VERDUN.

Les commentaires sont clôturés

Date de dernière mise à jour : 02/03/2013

×