30ème journée de C.F.A du groupe B - AS Yzeure 2 - 2 US Raon l'Etape, SAS Epinal 1 - 1 AS Moulins, Jura Sud Foot 4 - 0 HS Vesoul, FC Sochaux 2 - 0 FC Mulhouse, Lyon 3 - 1 MDA Chasselay, AS Lyon Duchère 2 - 3 ASM Belfort, FC Montceau 0 - 1 FC Villefranche, US Sarre Union 0 - 1 AS Saint-Priest

Benoît PATIN y sera enfin

img-9020.jpg

Le Capitaine Raonnais va essayer de mener ses troupes vers un exploit, demain

Suspendu en février dernier, le Capitaine de l'US Raon l'Etape avait manqué le rendez-vous avec Bordeaux.

Demain, il ne sera pas revanchard comme ses coéquipiers, mais simplement content d'être sur la pelouse.

img-8998.jpg

En sport, on dit régulièrement que quand le train passe, il ne repasse pas deux fois au même endroit, les joueurs de l'US Raon l'Etape savent désormais que cela n'est pas totalement vrai, une fois encore, donc, le sort leur a désigné les Girondins de Bordeaux comme adversaires de la Coupe de France.

Une fois encore, ils vont tenter de faire fi de la différence hiérarchique abyssaie pour entrer dans l'histoire du club.

Mais cette fois, Benoît PATIN sera de la partie.

Si ses partenaires ont une revanche à prendre sur les joueurs de l'élite, l'athlétique milieu de terrain a, pour sa part, une revanche à prendre sur le sort, sur lui-même surtout, sur ce match à Yzeure où le Capitaine Raonnais avait vu rouge, au sens propre comme au figuré, n'hésitant pas à cracher son venin à l'endroit de l'arbitre de cette ultime rencontre avant la têve de décembre 2012. " En fait, je m'en voulais, car je n'ai pas su me contenir, disait-il hier, j'ai eu des mots contre l'arbitre, tant pis pour moi.

Au départ je n'ai pas pensé que j'allais manquer ce match, mais quand j'ai compris que j'allais le suivre en tribune..." Inutile de dire que le joueur a, dernièrement, apprécié comme il se doit le report du match entre son équipe et Jura Sud Foot, il y a quelques jours. " On ne sait pas ce qui aurait pu passer, un petit rouge m'aurait tué, comme il y avait aussi des joueurs susceptibles d'être suspendus, cela est bien tombé", dixit le Capitaine.

" OBRANIAK, je crois que c'est lui qui voudra mon maillot ( rires ) "

Pas besoin de faire un dessin pour comprendre l'excitation qui anime donc l'ancien Colmarien. " Je suis motivé à 200% mais il n'y a pas que moi", concède-t-il, surtout qu'il a, lui aussi, en travers de la gorge ce coup du sort, ce penalty " litigieux " souligne-t-il qui avait été la source de la future élimination des Raonnais, "En tribune, j'étais tendu et je pensais que l'on allait l'emporter, surtout à 2 - 1, lâche le milieu défensif, après coup, j'étais fier de mes coéquipiers, mais, au fond de moi, j'étais aussi moins fier d'eux car on aurait dû tenir le score, il ne restait que six minutes quand Bordeaux a égalé ".

Cela dit, Benoît PATIN ne se met pas martèle en tête à l'heure de relever le défi.

" Que cela soit Bordeaux ou une autre équipe de Ligue 1 pour moi, c'est un match de Coupe de France dans lequel tout peut se jouer, maintenant, c'est vrai, j'aurais préféré que l'on tire un petit club pour avoir une chance de prolonger l'aventure, mais on doit saisir notre chance contre Bordeaux.

Surtout que ce sera un match de reprise et que l'on ne sait pas vraiment où les équipes en sont, c'est valable dans les deux sens, mais Bordeaux viendra avec un effectif diminué ".

Une formation Aquitaine dans laquelle le Raonnais va retrouver Ludovic OBRANIAK, le maître à jouer Bordelais qui avait mis, on le pensait alors, les Girondins sur les bons rails en ouvrant le score juste avant l'heure de jeu en février dernier.

Formé au FC Metz, le joueur de 24 ans y était arrivé dix ans auparavant quand le Franco-Polonais, de cinq ans son aîné, brillait déjà en équipe fanion, Benoît PATIN sait, sans doute, à qui il demandera d'échanger son paletot " Je crois que c'est lui qui voudra mon maillot", se marre-t-il.

Comme pour mieux exorciser les démons de cette élimination et ces gestes d'humeur qui ont coûté quelques désagréments au Raonnais.

Francis VERDUN de Vosges matin

 

 

Les commentaires sont clôturés

Date de dernière mise à jour : 04/01/2014