30ème journée de C.F.A du groupe B - AS Yzeure 2 - 2 US Raon l'Etape, SAS Epinal 1 - 1 AS Moulins, Jura Sud Foot 4 - 0 HS Vesoul, FC Sochaux 2 - 0 FC Mulhouse, Lyon 3 - 1 MDA Chasselay, AS Lyon Duchère 2 - 3 ASM Belfort, FC Montceau 0 - 1 FC Villefranche, US Sarre Union 0 - 1 AS Saint-Priest

Souvenirs avant le rendez-vous


Samir KETLAS à porté durant quatre ans le maillot Lunévillois avant d'endosser celui de l'US Raon l'Etape

ketlas.jpg

Le 14 novembre 2013

Quand l'US Raon l'Etape affronte le FC Lunéville, cela éveille forcément les sens de Samir KETLAS, passé du club Meurthe - et - Mosellan au Vosges à l'été 2011.

Souvenirs avant le rendez-vous fixé à samedi.

S'y attendait, finalement lorsque le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France a proposé le FC Lunéville à l'US Raon l'Etape, Samir KETLAS savait pertinemment que les sollicitations allaient arriver.

Alors, mardi, il n'était pas étonné.

Après l'entraînement, le milieu excentré s'est livré.

Sur ces quatre saisons qu'il a passées au FC Lunéville " j'étais venu sur la pointe des pieds" lâche d'emblée le Marocain.

ketlas-n-1265.jpg

Il faut reconnaître qu'à dix-huit ans, ce n'était pas aisé d'intégrer un club de Division d'Honneur Régional alors que, jusqu'alors, il n'avait évolué qu'en première Division de District ou en Promotion d'honneur Régional.

A Dieuze, le gamin qu'il était avait quelques références.

Ces quatorze buts qu'il avait inscrits en sa position d'attaquant de pointe.

Il ne l'est plus désormais " j'en ai marqué dix-sept pour ma première saison avec Lunéville, se souvient le Raonnais, le meilleur buteur du groupe en avait inscrit dix-huit" , l'accession au sein de l'élite Régional est au bout du chemin.

Coup d'essai, coup de Maître pour un joueur qui a découvert " un club sérieux, qui peut s'appuyer sur le coach Eric BRAUN, Franco DI SANGRO ( le Président ) et Gilbert HANS, qui faisait les chèques, jamais avec du retard" indique Samir KETKLAS.

Le trio est toujours en place, il a permis au joueur tout juste majeur de s'émanciper " j'ai été bien accueilli, rappelle l'intéressé, mon intégration a été facilitée, je ne connaissais pourtant personne, ni au club, ni ailleurs, je changeais de vie, et puis, je ne pensais pas réussir.

Avec Dieuze on jouait notre survie en championnat de PHR, alors qu'à Lunéville c'était différent." Au fil des semaines, le Mosellan se fait une place dans l'effectif, d'abord remplaçant " Jai marqué un but lors de mes deux premières rentrées en jeu" se remémore-t-il.

Il s'installe alors ensuite, plutôt sur le flanc droit du secteur offensif.

Cette première expérience à ce niveau le satisfait, collectivement et individuellement " On était parti pour jouer le maintien, mais on a terminé cinquième, dit-il, on est passé tout près de monter en CFA2." il se conselera avec une Coupe de Lorraine, remportée face à Audun-le-Tiche ( 3-1 ) en 2010 " On en a également perdu deux" appuie-t-il comme pour montrer que le FC Lunéville apprécie les épreuve à élimination directe.

fc-mulhouse.jpg

" Ils ne se contentent pas de ce qu'ils ont "

"C'est un club qui veut se donner les moyens de réussir, rapporte encore Samir KETLAS, quaznd je suis arrivé, j'avais ressenti de l'ambition, d'ailleurs, l'année où je suis parti à l'US Raon, il y a eu l'accession en CFA2, cette saison, ils ont effectué un très bon recrutement pour jouer la montée par l'intermédiaire d'Alain BOYER, qui possède deux entreprises d'ambulances, il propose des embauches, s'ils peuvent aller en CFA, ils ne se gêneront pas, ils ne se contentent pas de ce qu'ils ont, mais Lunéville, c'est aussi un club où on se sent bien, quand j'y étais, les autres joueurs n'étaient pas juste des collègues de foot.

On sortait pas mal ensemble.

Souvent, avant les matchs, ils venaient chez moi, on tirait tous dans le même sens."

Samedi, Samir KETLAS reviendra dans l'emblématique stade Edouard FENAL, il y reverra ses anciens partenaires, les deux fréres GONCALVES, l'attaquant FOURNIER ou encore CARON et PILEGGL, deux éléments " qui étaient à DIEUZE et que j'ai proposés à Eric BRAUN", glisse le Raonnais qui reparlera de son histoire d'amour Lunévilloise avec eux.

img-8467.jpg

Mais pas avant la fin de ce duel qui lui fendra le coeur.

Quel que soit son dénouement.

Très beau résumé de Francis VERDUN de Vosges matin

Les commentaires sont clôturés

Date de dernière mise à jour : 14/11/2013

×